04/02/2014

Première robe : Viviane !

C'était l'anniversaire de ma sœur et l'occasion de me lancer pour la première fois dans la couture d'un vêtement... 
J'ai commencé par une petite recherche de modèles et découvert à cette occasion la galerie de thread & needles, un super site de partage consacré à la couture. (A voir aussi le blog de jolies bobines rempli de petites robes !)  
Nous avons finalement choisi la robe "Viviane" de La république du Chiffon pour son petit style rétro digne d'un épisode de Downton Abbey !
Matériel 
- 180 cm de coton piqué noir (un peu rigide pour ce modèle...)
- 50 cm de suédine fine noire (trouvée chez Aux tissus de Roubaix, super accueil et bons conseils !)
- 50 cm de ouatine
- 1 bouton

Le patron à télécharger : ici . Les explications qui l'accompagnent sont un peu succinctes pour une débutante comme moi... J'ai dû chercher ce qu'est une "couture morte", apprendre à faire des fronces et je ne voyais pas bien comment transférer les lignes de couture du plastron sur la suédine alors j'ai cousu directement sur du papier sulfurisé sur lequel j'avais recopié les lignes. (Ça ne doit pas être la technique officielle mais c'est facile à déchirer ensuite et ça marche bien !)

Après quelques retouches, la robe est à la bonne taille et à la bonne longueur !

Une jolie version sur le blog de Paunnet et d'autres encore sur le blog de La république du Chiffon.